Zoom sur La Fourme d’Ambert

Zoom sur La Fourme d’Ambert
L’Appellation d’Origine permet de préserver un patrimoine culturel et gastronomique. C’est une garantie d’origine et de typicité. C’est l’assurance qu’un produit a été fabriqué selon un savoir-faire transmis de génération en génération et transcrit dans un cahier des charges précis. En Auvergne, montagne volcanique aux paysages emblématiques, la nature préservée accueille une biodiversité d’une richesse remarquable. Les femmes et les hommes y ont perpétué des savoir-faire ancestraux garantissant ainsi des fromages d’une qualité exceptionnelle. Le Cantal, le Saint-Nectaire, la Fourme d’Ambert, le Bleu d’Auvergne et le Salers, comptent parmi les produits qui font la renommée de la gastronomie auvergnate. Fier de son implantation locale, le Poisson Livreur ne peut se passer de tels produits dans ses rayons. C’est pourquoi nous vous proposons une présentation de chacun de ces fromages à retrouver en magasin et en vente en ligne sur notre site.
Zoom sur la Fourme d’Ambert
Membre de la famille des fromages à pâte persillée, la Fourme d'Ambert est produite en Auvergne, entre 600 et 1 600 m d’altitude, sur la zone de montagne du Puy-de-Dôme, 5 cantons du Cantal et 8 communes de la Loire. La richesse et la biodiversité de ce terroir lui confèrent son parfum subtil et délicat. Reconnue AOC* depuis 1972, la Fourme d’Ambert possède désormais l'AOP. Elle est fabriquée à partir du lait de vaches nourries, à base d’herbe provenant exclusivement de la zone d’appellation. La Fourme d’Ambert se présente debout, dans son costume léger, gris bleuté semblable à la pierre.
Cet habit protecteur se révèle souple au toucher et dégage la douce odeur subtile des sous-bois. Pouvions-nous à cet instant même, nous attendre, à ce que la découpe de la Fourme d’Ambert révèle ce cœur si tendre, cette pâte ivoire brillante à la texture souple et onctueuse, long aboutissement de l’alchimie qui s’est déroulée en son sein durant l’affinage, entre le bleu et le blanc ? Cet équilibre se libère naturellement en bouche sur des notes parfumées, des arômes délicats, un goût doux tout en rondeur qui en font le plus doux des fromages bleus.
Photo Pierre Soissons ©

Tous les commentaires

Laisser un commentaire