Zoom sur Le Bleu d’Auvergne

Zoom sur Le Bleu d’Auvergne
L’Appellation d’Origine permet de préserver un patrimoine culturel et gastronomique. C’est une garantie d’origine et de typicité. C’est l’assurance qu’un produit a été fabriqué selon un savoir-faire transmis de génération en génération et transcrit dans un cahier des charges précis. En Auvergne, montagne volcanique aux paysages emblématiques, la nature préservée accueille une biodiversité d’une richesse remarquable. Les femmes et les hommes y ont perpétué des savoir-faire ancestraux garantissant ainsi des fromages d’une qualité exceptionnelle. Le Cantal, le Saint-Nectaire, la Fourme d’Ambert, le Bleu d’Auvergne et le Salers, comptent parmi les produits qui font la renommée de la gastronomie auvergnate. Fier de son implantation locale, le Poisson Livreur ne peut se passer de tels produits dans ses rayons. C’est pourquoi nous vous proposons une présentation de chacun de ces fromages à retrouver en magasin et en vente en ligne sur notre site.
Affirmé et équilibré, on aime le Bleu d'Auvergne pour son goût parfumé, ses arômes de champignons sauvages, de crème et de sous-bois. Son côté fondant et onctueux lui donne un caractère unique qui, comme un grand vin, se bonifie selon son affinage ou sa température. Avec sa pâte de couleur blanche à ivoire, parsemée de moisissures bleu-vert et sa fine croûte fleurie pouvant présenter des reflets de la même teinte, le Bleu d'Auvergne se caractérise par son persillage régulier.
Chaque fromage d'Appellation d'Origine Protégée a sa zone, et le Bleu d'Auvergne n'échappe pas à la règle. Ses lieux de fabrication et d'affinage se situent principalement dans les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal. C'est ce terroir volcanique qui donne au Bleu d'Auvergne tout son caractère et son authenticité.
Associer le Bleu d'Auvergne avec d'autres aliments sucrés ou salés, ou l'utiliser pour équilibrer un plat, est un jeu d'enfant. Testez donc l'association avec des spéculoos, de la poire, du miel des noix ou encore la traditionnelle sauce au Bleu d'Auvergne sur une entrecôte !
Photo Pierre Soissons ©

Tous les commentaires

Laisser un commentaire