Zoom sur Le Salers

Zoom sur Le Salers
L’Appellation d’Origine permet de préserver un patrimoine culturel et gastronomique. C’est une garantie d’origine et de typicité. C’est l’assurance qu’un produit a été fabriqué selon un savoir-faire transmis de génération en génération et transcrit dans un cahier des charges précis. En Auvergne, montagne volcanique aux paysages emblématiques, la nature préservée accueille une biodiversité d’une richesse remarquable. Les femmes et les hommes y ont perpétué des savoir-faire ancestraux garantissant ainsi des fromages d’une qualité exceptionnelle. Le Cantal, le Saint-Nectaire, la Fourme d’Ambert, le Bleu d’Auvergne et le Salers, comptent parmi les produits qui font la renommée de la gastronomie auvergnate. Fier de son implantation locale, le Poisson Livreur ne peut se passer de tels produits dans ses rayons. C’est pourquoi nous vous proposons une présentation de chacun de ces fromages à retrouver en magasin et en vente en ligne sur notre site.

Zoom sur le Salers

L’AOP Salers est l’un des plus vieux fromages auvergnats. Il est né de la passion d’hommes & de femmes qui organisaient toute leur vie autour de ce fromage exclusivement fermier. C’est une de ses originalités fondamentales : dans un même lieu, on élève les vaches, on les nourrit à satiété d’herbe fraîche, on les trait et on fabrique le fromage. Le Salers fait partie de la famille des fromages à pâte pressée non cuite. Il est fabriqué uniquement à la ferme, à partir de lait de vache cru et entier.
Il ne peut être fabriqué que du 15 avril au 15 novembre. Deux zones géographiques existent pour l’AOP Salers, une zone de fabrication restreinte : 137 communes du Cantal, 24 du Puy de Dôme, 5 de l’Aveyron et 1 de Corrèze et une zone d’affinage qui contient en plus 7 communes des départements ci-dessus et 1 commune de Haute-Loire
Le massif volcanique possède un sol riche en acide phosphorique, potasse et magnésie. Associé aux caractères géographique et géologique il donnera une flore abondante de qualité. C’est de cette flore originale composée de réglisse, gentiane, anémone ou encore arnica que les vaches se nourriront au moment de la mise à l’herbe ce qui leur permettra de donner un lait de qualité et donc un fromage d’exception.
Photo Pierre Soissons ©

Tous les commentaires

Laisser un commentaire